L'Usine à gaz
Petrus Regout, né en 1801, était un homme d'affaires ayant un flair extraordinaire. L'une après l'autre il fonda une taillerie de cristal, une manufacture de clous, une faïencerie, une manufacture de fusils et il participa à la création d'autres entreprises papeterie, chemins de fer etc..
A l'âge de 45 ans il obtint une concession pour la construction d'une usine à gaz. Son intention première était de bénéficier d'un meilleur éclairage car, disait-il, le gaz avait déjà suffisamment prouvé son efficacité non seulement en remplacement d'huile et de bougies, mais aussi par ses avantages économiques et financiers.
Une trouvaille importante
En vue d'approvisionner ses propres usines en gaz, Regout utilisa un procédé qu'il avait mis au point: des conduites en tuyaux de verre non seulement plus économiques que l'acier , mais surtout exempts de corrosion et de dégradation rapide. Le roi Guillaume II, qui depuis des années déjà était "un bon ami" de Regout, lui accorda une licence pour cette découverte.
Regout, progressiste et visionnaire de génie
Comment se présentaient ces tuyaux ? Ils étaient de couleur verte transparente, offraient un diamètre intérieur de 15 cm, une épaisseur d'environ 2 cm et une longueur de 1 à 1,5 m. Les extrémités s'emboîtaient les unes aux autres et un mastic adapté garantissait une étanchéité parfaite. La ressemblance avec la technique actuelle de couplage est frappante. Les coudes et branchements n'étaient pas fabriqués en verre mais en faïence vernie au verre.
Un commerce intéressant
Le sens des affaires de Petrus Regout le poussa à obtenir de la ville de Maestricht une concession pour la fourniture de gaz à des tiers, dont l'éclairage des rues de la ville. En effet, la production de gaz étant excédentaire par rapport aux besoins de ses usines, la vente du surplus pouvait être d'un rapport intéressant. En un an il enterra ses tuyaux quasiment sous toutes les rues de Maestricht et put ainsi pourvoir de lumière au gaz, des entreprise, commerces, églises mais aussi des particuliers. Et, ce qui ce qui fut révolutionnaire pour l'époque, il instaura pour ces clients le paiement à terme.
Aventure de courte durée
Après 1850, l'aventure gazière de Petrus tourna court. L'administration communale ayant obtenu l'autorisation du gouvernement d'installer elle-même l'éclairage public, enleva à Regout l'exploitation du réseau. En 1853, la ville construisit son usine à gaz, et cinq ans plus tard installa ses propres conduites de gaz. Les contestations et les procès qui s'en suivirent n'arrangèrent rien pour Petrus. On déterra tous ses tuyaux. Il ne lui resta qu'une consolation, à savoir que sur les 6.500 tuyaux enlevés il n'y en aurait eu que 19 à remplacer !
Rédigé par Réginald Regout
Rescapé du démontage, un tuyau à gaz en verre.
Collection particulière.
Association Familiale REGOUT a.s.b.l.