Association Familiale REGOUT a.s.b.l.
St. Lambertuslaan, 8 (1895-????)
Cette villa a été construite en 1895 sur ordre de M. Eugène I REGOUT.
La villa de l'avenue Saint-Lambertus, 8 revêt une importance culturelle et historique en tant qu'expression d'un développement social (l'installation de la classe supérieure en dehors du vieux centre-ville) et en tant qu'expression particulière d'un développement typologique.
D'un point de vue architectural et historique, le bâtiment est important en raison de son style architectural, de la qualité esthétique de la conception et de l'ornementation.
Contrairement aux autres grandes villas individuelles, la villa REGOUT présente une structure et une disposition de façade calmes et classiques. Le bâtiment rectangulaire comprend un sous-sol et deux étages mansardés. La façade avant est en briques rouges et repose sur un socle en pierre bleue dans lequel les fenêtres du sous-sol ont été encastrées. La façade est divisée par des pilastres et des couches de plâtre horizontales et les encadrements de fenêtres portent une clé de voûte à décor de têtes de diamant.
La conception de cette villa est attribuée à l'architecte liégeois SJ Rémont, qui, avec son père Rémont, participa également à la construction de la Villa Wyckerveld en 1879. Eugène REGOUT semble avoir toujours préféré Wyckerveld et nous cherchons qui a vraiment habité St. Lambertus, 8