Association Familiale REGOUT a.s.b.l.
La "Petite Suisse" est une acquisition de Petrus I qui agrandit sa propriété de Vaeshartelt.
La conception de La Petite Suisse est probablement l'œuvre de
« l'architecte de la maison » des Regouts, Wilhelm Wickop d'Aix-la-Chapelle. C'est devenu un bâtiment remarquable, avec une tour octogonale et des balcons en fonte ou en fer forgé qui s'étendaient sur toute la largeur des façades. Le jardin de cette maison de plaisance, conçue par Jean Gindra, était peut-être encore plus somptueux que celui de la propre maison de Regout, le château de Vaeshartelt, avec ses cours d'eau, ses îlots et ses ponts, ses étangs avec des gondoles de cygnes, ses dômes de thé et sa cave à glace, ainsi que ses nombreuses statues. et des fontaines.
La Petite Suisse et ses jardins sont représentés à plusieurs reprises dans l'Album dédié à mes amis et mes enfants, que Regout fit réaliser à Paris vers 1863. L'une des gravures indique que l'hôtel contenait douze appartements (habitations), destinés à la location, meublés ou non.
En 1878, année du décès de Petrus Regout et de son épouse Aldegonda Hoeberechts, La Petite Suisse était occupée par leur fille aînée, la veuve Maria (« Mimi ») Weustenraad-Regout, avec deux de ses enfants célibataires, Alice et Fernand. En 1880, elle fit rénover en profondeur le bâtiment, probablement encore selon un projet de Wilhelm Wickop, et l'appela Villa Kanjel.
Le nouveau bâtiment, aux formes néoclassiques sobres, ne ressemblait en rien à son prédécesseur ludique et éclectique. Mimi a également considérablement simplifié le parc (comme son plus jeune frère Gustave l'a fait avec le parc Vaeshartelt). Mimi vécut à la Villa Kanjel jusqu'à sa mort (1898). Lors du partage de l'héritage, le domaine revient à sa fille aînée Maria, qui part y vivre avec son mari Edgard de Heusch de Bombrouck et ses enfants.
Source Wikipedia
Kanjel - la Petite Suisse (1860- ?)